Faire une École de Commerce dès le lycée

tout en préparant son bac STMG ?

Oui, c’est possible…

A l’Ecole Saint-Hilaire !

L’école Saint-Hilaire

Un grand merci tout d’abord pour l’intérêt que vous portez à notre Ecole, à son projet éducatif original et à notre filière STMG, unique en France aujourd’hui.

Ce projet éducatif et notre parcours STMG ont été conçus pour répondre aux besoins spécifiques des générations actuelles de lycéens, qui préparent leur vie dans un monde en profonde transformation et dans lequel, plus que jamais, savoir apprendre est devenu une nécessité impérieuse.

Forte d’une histoire débutant en 1940, l’Ecole Saint-Hilaire, établissement privé hors contrat, est surtout remarquée pour l’originalité et la qualité de son projet éducatif.

Celui-ci repose sur une conviction forte : chaque élève est unique et tous les élèves ont leurs propres talents ! Il n’y a pas d’un côté les « bons » et de l’autre les « mauvais élèves », mais une diversité de profils, chacun avec son potentiel et ses challenges.

C’est pour toutes ces raisons que nous plaçons chaque élève au centre de notre projet éducatif, en lui dessinant le parcours le plus adapté à son profil.

Quant à notre filière STMG, elle a été conçue comme une véritable Ecole de Commerce pré-bac, ce qui la rend unique en France et permet de préparer au mieux nos élèves à la poursuite de leurs études dans l’enseignement supérieur..

En cette rentrée 2021, nous accueillerons nos élèves dans de nouveaux locaux « connectés, créatifs et énergisants ». Avec une année de plus d’expérience dans la mise en œuvre de ce projet éducatif, nous espérons tous que la pandémie du Covid 19 nous laissera un peu de répit pour pouvoir reprendre un rythme plus normal.  Nous sommes heureux de pouvoir offrir à nos élèves la version aboutie de notre Campus Numérique, mais également de nouveaux séminaires, activités et dispositifs personnalisés d’aide aux devoirs.

Bienvenue donc à l’Ecole Saint-Hilaire et excellence année 2021/22 à nos futurs élèves STMG !

DES PARCOURS PERSONNALISÉS

pour tous les lycéens du 21ème Siècle
null

Chaque élève est unique.
Tous les élèves ont des talents

null

Le lycée n’a pas pour finalité unique de préparer le bac

null

Pour apprendre efficacement, 
un élève doit se sentir bien au lycée

À SAINT-HILAIRE, CHAQUE ÉLÈVE EST UNIQUE, TOUS LES ÉLÈVES ONT LEURS TALENTS

Les lycéens de la génération actuelle (génération Z) sont très différents de leurs aînés.

De plus en plus sont confrontés à des troubles de l’apprentissage…

Ils sont nombreux à être détectés précoces et/ou sont confrontés à des troubles de l’apprentissage (Dys, TDAH, …). L’exposition répétées aux écrans, la dépendance aux réseaux sociaux expliquent en partie ces évolutions…

Ils sont nés dans un monde numérique…

Ces “digital natives” aiment la vidéo, les jeux numériques. Ils sont « multi-tasks », zappeurs, ils cherchent un sens à ce qu’ils font, questionnent, remettent en cause les autorités traditionnelles.

Ils ont un rapport très différent à l’École…

Impatients, plus concrets, ils cherchent à comprendre pourquoi apprendre ces choses du lycées dont ils questionnent l’utilité réelle … adeptes de rapports humains moins hiérarchisés, ils acceptent moins l’autorité statutaire du professeur…

Au cœur du projet éducatif de l’École Saint-Hilaire, une conviction profonde, validée par notre longue expérience d’éducateurs : il n’y a pas d’un côté les bons élèves et de l’autre les mauvais !

Non, chaque élève est UNIQUE, avec ses propres talents, ses passions ou centres d’intérêt, ses projets d’avenir, ses manières d’apprendre & ses challenges.

Chaque élève est unique !

Chaque élève a ses talents

Il n’y a pas d’un côté les bons élèves et de l’autre les mauvais… Chaque enfant a des talents, innés ou acquis, parfois exploités et assumés, parfois non…

Chaque élève a ses passions

Beaucoup d’adolescents ont des passions particulières, des hobbys ou centres d’intérêt. Ces passions les font vibrer, captent leur attention et ils s’y donnent sans compter.

Chaque élève a ses projets

Certains élèves ont une idée très précise de ce qu’ils veulent faire plus tard, d’autres de ce qu’ils ne veulent pas faire. Et s’il est vrai que beaucoup restent encore dans le flou au lycée concernant leur futur métier, tous, à un moment ou un autre auront leur projet de vie spécifique.

Chaque élève a ses manières d’apprendre

Il existe de nombreuses formes d’intelligence et pour bien mémoriser, chaque élève a sa propre stratégie mentale.: visuelle, auditive, verbal, kinesthésique

Chaque élève a ses challenges

Tous les êtres humains, et les enfants en particulier, ont un ou plusieurs challenges personnels. Ils peuvent être d’ordre matériel, médical, psychologique, familial, scolaire ou autres. En tous cas, ils impactent souvent l’attitude et les aptitudes scolaires d’un élève.

LE LYCÉE N’A PAS POUR UNIQUE FINALITÉ
DE PRÉPARER LE BAC !

Etudier à Saint-Hilaire, c’est se fixer 4 objectifs d’apprentissage

Pour Saint-Hilaire, le lycée n’a pas pour unique finalité de préparer le bac

  • Bien sûr, réussir son bac reste l’objectif n°1. Avec le bac en poche et un bon apprentissage au lycée, l’élève peut s’ouvrir les portes des formations les plus adaptées pour réaliser ses rêves et trouver son élément.

  • Trouver son élément & construire son projet de vie  à la croisée de ses talents et passions, est une priorité en première et en terminale. Pour cela, il faut apprendre à se connaitre, à valoriser ses talents et forces, révéler et assumer ses propres passions, identifier et réfléchir aux métiers qui le font rêver, identifier les formations les plus adaptées pour s’y préparer.

  • Développer son agilité en acquérant les compétences non-scolaires indispensables au 21ème siècle : Saint-Hilaire est un écosystème pensé pour permettre à l’élève de grandir & devenir un adulte raisonné & responsable.

  • Développer la responsabilité sociétale, sociale et environnementale de chaque élève et donner envie d’agir pour le bien commun. L’Ecole contribue à développer le comportement citoyen de chaque élève, en leur inculquant les valeurs de la République française et en développant leur ouverture au monde et aux autres cultures

POUR APPRENDRE EFFICACEMENT,
UN ÉLÈVE DOIT SE SENTIR BIEN AU LYCÉE

Il doit pour cela pouvoir étudier sur un campus connecté, créatif & énergisant

Il doit se sentir reconnu, respecté & soutenu. Et non jugé ou catalogué

Il a également besoin de pédagogies actives & d’un accompagnement personnalisé

Il doit pour cela pouvoir étudier sur un campus connecté, créatif & énergisant

LA CITÉ DES INTELLIGENCES

le nouveau concept de campus étendu de Saint-Hilaire
null

Des mini-campus connectés, créatifs et énergisants

  • A Paris dans le 6ème arrondissement au cœur de Saint-Germain des Prés
  • A Lyon dans le 2ème arrondissement au cœur de la Presqu’île à Lyon
null
null

Un campus numérique de pointe

 

pour booster l’apprentissage avant, pendant & après les cours

LE CAMPUS NUMÉRIQUE SAINT-HILAIRE

un outil de pointe pour booster l’apprentissage avant, pendant et après les cours
  • Cours à distance
    Des cours à domicile, en classe virtuelle, en petits groupes. La possibilité de travailler avec les élèves et les professeur de l’autre campus.

  • Préparation des cours
    Des supports spécifiques pour préparer les cours en classe inversée.

  • Modules de révision
    pour réviser pendant les vacances, pour se préparer aux examens. Des modules de rattrapage.

  • Aide au devoir
    Des séances virtuelles de soutien optionnelles le soir, le week-end, pendant les vacances, pour les élèves qui en ont besoin.

  • Évaluations Personnalisées
    Adaptation des thématiques et le niveau d’évaluation en fonction des élèves.

  • Coaching individualisé
    Un suivi plus individualisé, un accompagnement à distance, des réunions avec les professeurs

  • Cours & Ateliers hors programme
    Permet d’offrir des cours additionnels en auto-apprentissage (culture Générale et actualités, Grands enjeux du monde, …).

Il doit se sentir reconnu, respecté & soutenu.

Et non jugé ou catalogué.

  • Bienveillance
    Saint-Hilaire est attentive au bien-être & à la réussite de chacun de ses élèves, veille à ce que tous se sentent bien, à l’aise, reconnus & respectés.

  • Exigence
    Le pendant de la bienveillance est l’exigence positive, permettre à l’élève de se dépasser, veiller à ce qu’il respecte ses engagements, à ce qu’il investisse sur lui-même.

  • Confiance
    La relation est basée sur la confiance, non la suspicion. Cette confiance doit se construire dans le temps. Le non-respect des engagements amène à un échange pédagogique.

  • Autonomie
    Le développement progressif de l’autonomie d’apprentissage de l’élève est au cœur de notre projet éducatif

  • Feed-back
    Le feed-back nourri, explicatif, positif, stimulant est plus important que la note. Le feed-back fait progresser.

  • Droit à l’erreur
    Favoriser les essais, la prise de risque, accepter l’erreur et apprendre d’elle. Stimuler la créativité de l’élève, l’amener à se dépasser, à oser exprimer ses points de vue.

« Sans la présence d’émotions positive, l’apprentissage est difficile sur un plan cérébral »

Le socle des principes éducatifs à Saint-Hilaire.

Ils régissent les relations entre élèves et équipe pédagogique et caractérisent l’atmosphère d’apprentissage

Il a également besoin de pédagogies actives & d’un accompagnement personnalisé par des « coachs éducatifs »

#1 LES COURS

Des cours sur le campus (80%), des classes virtuelles (20%) en mode classe classique (cours puis devoirs) ou classe inversée (préparation puis cours).

#3 LES TRAVAUX PERSONNELS

Des travaux personnels (exercices, exposés, dissertations, …) à faire chez soi sur un rythme moyen de un par matière et par semaine.

#2 L’ AUTO-FORMATION

Des cours “en différés”, préparés par les coachs éducatifs pour permettre aux élèves d’apprendre des notions simples par eux-mêmes et ainsi développer leur autonomie.

#4 LES PROJETS

Des projets concrets à préparer seul ou en groupe, pour se confronter à la pratique, parce que les élèves sont plus à l’aise dans le concret et pour apprendre à travailler en équipe.

« Les élèves qui suivent des cours magistraux sont 1,5 fois plus susceptibles de rater leurs examens que ceux qui suivent des cours plus stimulants utilisant des pédagogies actives »

Le Breton, 2014

Il a également besoin de pédagogies actives & d’un accompagnement personnalisé par des « coachs éducatifs »

Image2

Le coach éducatif accompagne le parcours de l’élève, structure, organise et formalise ses découvertes & l’aide à surmonter les obstacles.

C’est un entraîneur et de moins en moins un transmetteur de contenus

Il stimule, par sa passion, le plaisir d’apprendre

Pour motiver ses élèves, il devient artiste, la salle de classe est son théâtre, Youtube sa vitrine

« From the sage on the stage, to the guide on the side »