Faire une École de Commerce dès le lycée
tout en préparant son bac STMG ?
Faire une École de Commerce dès le lycée
tout en préparant son bac STMG ?
Oui, c’est possible…
A l’Ecole Saint-Hilaire !
Un grand merci tout d’abord pour l’intérêt que vous portez à notre Ecole, à son projet éducatif original et à notre filière STMG, unique en France aujourd’hui.
Ce projet éducatif et notre parcours STMG ont été conçus pour répondre aux besoins spécifiques des générations actuelles de lycéens, qui préparent leur vie dans un monde en profonde transformation et dans lequel, plus que jamais, savoir apprendre est devenu une nécessité impérieuse.
Forte d’une histoire débutant en 1940, l’Ecole Saint-Hilaire, établissement privé hors contrat, est surtout remarquée pour l’originalité et la qualité de son projet éducatif.
Celui-ci repose sur une conviction forte : chaque élève est unique et tous les élèves ont leurs propres talents ! Il n’y a pas d’un côté les « bons » et de l’autre les « mauvais élèves », mais une diversité de profils, chacun avec son potentiel et ses challenges.
C’est pour toutes ces raisons que nous plaçons chaque élève au centre de notre projet éducatif, en lui dessinant le parcours le plus adapté à son profil.
Quant à notre filière STMG, elle a été conçue comme une véritable Ecole de Commerce pré-bac, ce qui la rend unique en France et permet de préparer au mieux nos élèves à la poursuite de leurs études dans l’enseignement supérieur..
En cette rentrée 2021, nous accueillerons nos élèves dans de nouveaux locaux « connectés, créatifs et énergisants ». Avec une année de plus d’expérience dans la mise en œuvre de ce projet éducatif, nous espérons tous que la pandémie du Covid 19 nous laissera un peu de répit pour pouvoir reprendre un rythme plus normal. Nous sommes heureux de pouvoir offrir à nos élèves la version aboutie de notre Campus Numérique, mais également de nouveaux séminaires, activités et dispositifs personnalisés d’aide aux devoirs.
Bienvenue donc à l’Ecole Saint-Hilaire et excellence année 2021/22 à nos futurs élèves STMG !
De plus en plus sont confrontés à des troubles de l’apprentissage…
Ils sont nombreux à être détectés précoces et/ou sont confrontés à des troubles de l’apprentissage (Dys, TDAH, …). L’exposition répétées aux écrans, la dépendance aux réseaux sociaux expliquent en partie ces évolutions…
Ils sont nés dans un monde numérique…
Ces “digital natives” aiment la vidéo, les jeux numériques. Ils sont « multi-tasks », zappeurs, ils cherchent un sens à ce qu’ils font, questionnent, remettent en cause les autorités traditionnelles.
Ils ont un rapport très différent à l’École…
Impatients, plus concrets, ils cherchent à comprendre pourquoi apprendre ces choses du lycées dont ils questionnent l’utilité réelle … adeptes de rapports humains moins hiérarchisés, ils acceptent moins l’autorité statutaire du professeur…
Au cœur du projet éducatif de l’École Saint-Hilaire, une conviction profonde, validée par notre longue expérience d’éducateurs : il n’y a pas d’un côté les bons élèves et de l’autre les mauvais !
Non, chaque élève est UNIQUE, avec ses propres talents, ses passions ou centres d’intérêt, ses projets d’avenir, ses manières d’apprendre & ses challenges.
Des mini-campus connectés, créatifs et énergisants
Un campus numérique de pointe
pour booster l’apprentissage avant, pendant & après les cours
Il doit se sentir reconnu, respecté & soutenu.
Et non jugé ou catalogué.
« Sans la présence d’émotions positive, l’apprentissage est difficile sur un plan cérébral »
Le socle des principes éducatifs à Saint-Hilaire.
Ils régissent les relations entre élèves et équipe pédagogique et caractérisent l’atmosphère d’apprentissage
#1 LES COURS
Des cours sur le campus (80%), des classes virtuelles (20%) en mode classe classique (cours puis devoirs) ou classe inversée (préparation puis cours).
#3 LES TRAVAUX PERSONNELS
Des travaux personnels (exercices, exposés, dissertations, …) à faire chez soi sur un rythme moyen de un par matière et par semaine.
#2 L’ AUTO-FORMATION
Des cours “en différés”, préparés par les coachs éducatifs pour permettre aux élèves d’apprendre des notions simples par eux-mêmes et ainsi développer leur autonomie.
#4 LES PROJETS
Des projets concrets à préparer seul ou en groupe, pour se confronter à la pratique, parce que les élèves sont plus à l’aise dans le concret et pour apprendre à travailler en équipe.
Le coach éducatif accompagne le parcours de l’élève, structure, organise et formalise ses découvertes & l’aide à surmonter les obstacles.
C’est un entraîneur et de moins en moins un transmetteur de contenus
Il stimule, par sa passion, le plaisir d’apprendre
Pour motiver ses élèves, il devient artiste, la salle de classe est son théâtre, Youtube sa vitrine