Prépa BCPST : faut-il travailler pendant les vacances d’été ?

By 13 juillet 2018Fiche

Voici quelques conseils pour le passage entre sup et spé en prépa BCPST. Ces recommandations sont aussi valables pour les 5/2.

Travail ou repos ?

Cela semble évident pour certains, mais rappelons-le : les vacances d’été sont faites pour se reposer ! Il faut absolument prendre un break avant l’année des concours, qui sera intense. À l’inverse, ne décrochez pas pendant 2 mois, car le retour à la réalité – équations différentielles du second ordre, accélération en coordonnées sphériques et j’en passe – serait difficile.

Il est nécessaire de se remettre en jambe au minimum pendant deux semaines, si possible en aout, avant la rentrée. Selon moi, la durée optimale est 4 semaines de travail pendant l’été, mais écoutez-vous et ne vous fatiguez pas trop.

Quoi travailler ?

N’essayez pas de tout faire. Travailler une journée chacune des matières – biologie, maths, physique, chimie, géologie, géographie, français, anglais – ne vous fera pas miraculeusement progresser.

En revanche, il pourrait être utile de mettre un coup de fouet sur votre (ou vos) matière(s) faible(s), en les travaillant posément. Si vous avez du mal à travailler le cours de votre professeur, n’hésitez pas à changer d’approche en travaillant sur un livre.

Si vous n’avez pas envie de passer 3 semaines à réapprendre toutes vos réactions de chimie organique, pensez aussi aux matières que vous négligez souvent.

Idée 1 – Prenez de l’avance sur le TIPE

De nombreux élèves prennent un temps considérable à choisir leur sujet en cours d’année. Démarquez-vous et lancez-vous l’été ! Faites-vous relire par un de vos enseignants pour éviter de vous lancer sur une idée trop hasardeuse.

Idée 2 – Travaillez la langue de Shakespeare

Profitez de l’été pour lire des textes en anglais et écouter la BBC, et apprenez de vos erreurs en relisant vos DS.

Idée 3 – Les livres de français

Lisez les livres de français – et pas seulement le résumé cette fois-ci… on vous connait. N’oubliez pas que le français compte autant que l’épreuve de synthèse de biologie pour Véto et pour l’Agro.

Comment s’organiser

Travailler pendant l’été, cela ne veut pas forcément dire travailler de 8h à 23h. Trouvez un rythme régulier, par exemple travailler tous les matins, ou jusqu’au milieu d’après-midi.

Trouvez un endroit calme pour travailler. Un café, une bibliothèque, un parc sont souvent des endroits plus tranquilles que le salon ou votre petit frère joue à la console. Pour garder la motivation, vous pouvez travailler en binôme.

En résumé, l’été doit vous permettre de vous reposer, mais aussi de vous remettre en selle dans les matières que vous avez négligées pendant l’année.

Bon courage avant la spé.

Aurélien Archereau, enseignant en physique-chimie en BCPST2 au Lycée Saint-Hilaire

Leave a Reply